Nous sommes attristés par la crise grave que traverse l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud, crise qui apparaît au grand jour en ce mois de juin 2016. Nous résistons à la tentation de nous poser en juges ou en donneurs de leçons.
Plutôt que de jeter de l’huile sur le feu, nous appelons tous nos membres à prier le Seigneur de l’Eglise. Qu’il inspire tous les protagonistes dans la recherche d’une sortie de crise qui respecte toutes les personnes ! Nous soutenons donc de tout cœur l’appel à la prière lancé par Crêt-Bérard, tout particulièrement les 29 et 30 juin.
Avec l’Evangile (Matthieu 18 en particulier), nous recherchons le chemin de la réconciliation, ce qui implique au moins cinq courages:
- le courage d’aller vers nous-mêmes;
- le courage d’aller vers l’autre;
- le courage de dire la vérité (donc de nommer le négatif) en restant dans l’amour;
- le courage de prier ensemble;
- le courage de persévérer dans un pardon continuel.
« Jésus, tu es le secret de toute réconciliation
Dans les désolations que nous devons traverser un jour ou l’autre,
Donne-nous de ne choisir que toi, de ne regarder qu’à toi, de n’aimer que toi
qui a vécu toutes les Béatitudes, chaque jour mais surtout à ton Heure !
Verse en nous ton amour qui supporte tout, croit tout et espère tout ! »
D’autre part, nous sommes appelés, nous-mêmes, nos autorités et l’ensemble des acteurs de l’EERV, à un profond changement d’attitude (metanoïa) dans la façon d’être en relation et d’exercer l’autorité donnée à chacun. La crainte face au futur nous a trop souvent amenés à chercher le contrôle. Aujourd’hui il est évident qu’une autre culture relationnelle doit naître entre nous, dans la manière dont nous parlons les uns des autres, dans nos lettres et dans nos prises de paroles publiques. Plus nous portons de responsabilité institutionnelle et plus nous sommes responsables de vivre ce changement.
Le R3 s’engage à prier et œuvrer pour ce renouveau dans nos Eglises réformées, en nous et entre nous.
Pierre Bader et Gérard Pella pour le Comité du R3
En lien: quelques principes de leadership selon la Culture de l’Honneur