L’association soeur du R3 en France – « Les Attestants » – a organisé un Forum en octobre 2023 sur le renouveau de l’Eglise. Voici un article intéressant sur le Réveil dans le Nouveau Testament, précédé par l’introduction de son président René Le Negro:

 » Au moment où l’Église protestante unie de France entre dans la phase finale de sa réflexion synodale sur l’Église et les Ministères, nous avons voulu centrer notre Forum 2023 sur les mêmes thèmes tout en y apportant un éclairage particulier.

En 10 ans, le nombre de foyers participant à la vie financière de l’EPUdF a diminué de plus de 25% et nous ne pouvons que constater une diminution et un vieillissement des participants au culte dans la grande majorité de nos paroisses. Et pourtant, nous constatons également qu’un vent de renouveau souffle dans certaines d’entre elles.

Elles sont redynamisées et retrouvent une vie d’Église riche et diversifiée. Elles sont en croissance numérique, elles arrivent à regrouper toutes les générations et à dépasser les frontières sociologiques pour faire église au-delà des différences humaines.

Dans ces paroisses, des ministères particuliers et adaptés se déploient au service de l’annonce de l’Évangile. Nous avons souhaité donner la place aux témoignages de quelques unes de ces Églises, dont certaines ont été proches de la disparation, pour partager avec nous comment le Seigneur a agi pour les relever et les remettre en route. Et comme Église et ministères sont indéfectiblement liés nous avons voulu également découvrir des ministères spécialisés qui s’y exercent.

Notre union est à la croisée des chemins, accepter la lente érosion qu’elle subit depuis 50 ans ou se préparer à être bousculée, réveillée par l’action du Saint-Esprit pour redécouvrir sa mission d’annonce fidèle et exigeante de l’Évangile adaptée à notre temps. Chacun et chacune d’entre nous a sa part de responsabilités, côte à côte dans le champ du Seigneur, il nous faut découvrir ce à quoi nous sommes appelés individuellement et collectivement ».

René Lo Negro, président des Attestants, octobre 2023

Retour sur le Forum 2023 : lire ici http://attester.fr
.
Le pasteur Michel Block a partagé un enseignement sur les Églises réveillées telles que nous les voyons dans le Nouveau testament en particulier à travers la lecture des lettres aux sept Églises dans l’Apocalypse. Vous pouvez lire le résumé ici.
Revitaliser l’Eglise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.