Échanger avec d’autres autour de la Bible : oui mais comment ? Le parcours « 40 jours avec Jésus sur la montagne » est résolument biblique, interactif et convivial. Il invite durant 6 semaines néophytes et lecteurs expérimentés de la Bible à cheminer de manière communautaire et personnelle, à travers le discours « décapant » de Jésus sur la montagne, dans l’évangile selon Matthieu.

Ce parcours est articulé en trois expériences complémentaires à vivre :

– en petit groupe, en 6 rencontres clé en mains : le livret de l’animateur,

– seul, avec 40 lectures bibliques personnelles : le livret du participant,

– en Église tout entière, grâce aux pistes de prédications.

A commander ici : https://www.editionsbiblio.fr/parcours-bibliques/40-jours-avec-jesus/40-jours-avec-jesus-livret-participants

Préface par la pasteure Caroline Schumpf

Le livret d’animation de groupes de maison fait partie d’un parcours conçu pour des groupes de maison. Ce programme s’articule en trois temps : un livret de lectures bibliques à usage personnel, un guide d’animation pour des petits groupes et des pistes de prédications pour l’Église rassemblée. Le tout fonctionne comme un guide de randonnée qui nous invite à faire un bout de chemin avec Dieu. Il nous accompagne à travers 40 propositions de lecture et de méditation du Sermon sur la montagne, dans l’évangile selon Matthieu.

Cette randonnée, vous l’avez compris, vous ne la ferez pas seul(e). Vous serez en compagnie de frères et sœurs en Christ lors du culte et des rencontres en petits groupes (groupes de maison, groupes de quartier, mini-églises…).

Le Psaume 133.1-2 le dit très justement: « Oui, il est bon, il est agréable pour des frères et des soeurs d’être ensemble ! C’est comme le parfum de l’huile précieuse versée sur la tête du grand-prêtre Aaron; elle descend sur sa barbe, puis jusqu’au col de son vêtement. C’est comme la rosée qui descend du mont Hermon sur les montagnes de Sion. » Vivre la foi ensemble est aussi doux que de l’huile précieuse: aussi rafraîchissant que de la rosée.

Car la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille ! Et nous ne pouvons pas vivre notre foi seul(e) dans notre coin. Ce serait comme extraire une braise d’un feu, elle ne tarderait pas à s’éteindre. Il est bon de s’entourer de soeurs et de frères qui traversent des difficultés, se posent des questions, peuvent encourager, soutenir par la prière…

Grandir dans la foi, c’est d’abord être en relation, avec le Christ et avec les autres. Ce parcours auquel vous êtes conviés a donc aussi une dimension collective.

Rendre à César…

L’idée de ce parcours comme son organisation sont largement inspirées d’un ouvrage publié en 1995 par le pasteur Rick Warren pour sa communauté de Saddleback en Californie sous le titre : Une Église motivée par l’essentiel, et de son deuxième livre paru en 2022: Une vie motivée par l’essentiel (en anglais Purpose Driven Life)[1]. Ces deux ouvrages proposent, sous la forme d’une retraite personnelle et communautaire de 40 jours, une réflexion sur les thèmes fondamentaux de la foi chrétienne. Depuis leur parution, ces livres ont été utilisés dans de nombreux pays, dans un grand nombre d’Églises chrétiennes et traduits en diverses langues. L’auteur a accepté avec joie que le parcours que vous tenez entre les mains s’inspire de sa démarche initiale.

Les trois dimensions du ministère de Jésus

Jésus a vécu et déployé son ministère dans trois dimensions qui forment trois cercles concentriques : tout d’abord, Jésus s’adresse à la foule au bord du lac de Tibériade ou à Jérusalem, prêchant la Parole, proclamant la bonne nouvelle du royaume et donnant son enseignement en paraboles. Souvent, à la suite de ces moments collectifs, il emmène le petit groupe de ses disciples à l’écart. Là, il répond à leurs questions et leur donne des explications. Dans ce cercle resserré, la parole est plus libre, les disciples osent interroger Jésus, dire leur incompréhension et leurs doutes. Enfin, les évangiles nous relatent des moments où Jésus s’isole pour prier, pour converser avec son Père. Ainsi Marc nous dit: « Le lendemain, Jésus se leva bien avant l’aube et sortit de la maison. Il s’en alla dans un lieu désert et là, il se mit à prier. » (Marc 1.35)

Un parcours en Église

La démarche proposée ici combine les trois dimensions évoquées plus haut:

L’enseignement, le discours à la foule : une prédication hebdomadaire est destinée à toute la communauté assemblée pour le culte. Elle permet de nourrir la réflexion de chacun.

Le temps en petits groupes : une rencontre hebdomadaire (groupes de maison, groupes de quartier, mini-églises…) invite à partager avec d’autres personnes nos questions, nos trouvailles et ce que nous apprenons de Dieu. Ces rencontres suivies permettent aussi d’aller plus loin dans la vie fraternelle, qui est l’ADN de l’Église.

Le temps d’intimité avec Dieu : un temps personnel quotidien avec Dieu, pour lie la Bible, réféchir et prier. Dans ce coeur à coeur avec le Père, notre foi s’enracine plus profondément dans la Parole, notre prière devient plus ajustée,  notre intimité avec Dieu se renforce.

Une expérience qui a porté des fruits

Durant près d’une dizaine d’années, l’Église protestante unie de Nantes, dans laquelle j’ai exercé mon ministère de pasteure, a vécu ces parcours de 40 jours durant le temps du Carême, temps propice au retour sur soi et à la prière.

De nombreuses personnes, peu habituées aux études bibliques traditionnelles ou peu disponibles pour des rencontres régulières en cours d’année, ont saisi l’occasion pour entrer dans l’aventure. Car le parcours ne durait que 5 à 6 semaines.

Les prédications des dimanches étaient disponibles pour les absents, un livret pour le temps personnel était distribué ou envoyé à chacun, les rencontres en petits groupes de quartier se déroulaient dans la semaine. Là, des personnes de différentes générations, d’horizons spirituels et d’origines sociales et culturelles divers ont expérimenté le partage, la vulnérabilité et la prière les uns pour les autres. Elles se sont encouragées dans la foi, soutenues dans leurs épreuves e leurs doutes, elles ont appris tout simplement à mieux se connaître. Elles on construit une véritable fraternité en Christ.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette dynamique en Église durant ces 40 jours, toutes les autres propositions régulières (Parcours Alpha réunions de prière ou autre) ont été suspendues. Pendant ces 5 à 6 semaines, parcours a été notre priorité.

Le présent livre d’animation propose de vivre cette démarche à partir du Serm sur la montagne que l’on trouve dans l’évangile selon Matthieu du chapitre 5 chapitre 7.

Que le Seigneur bénisse chacune et chacun dans ce temps mis à part, individu lement et collectivement. Qu’il renouvelle votre foi durant ces 40 jours su montagne avec Jésus.

Caroline Schrumpf, pasteure de l’Église protestante unie de France

En ce qui concerne l’animation de groupes, la méthode s’inspire en partie de la pédagogie  des Parcours Alpha, du site animationbiblique.org et du Livre dédié, Editions LLB. Le présent parcours fait fréquemment référence aux ouvrages de Dietrich Bonhoeffer : Vivre en disciple: le Prix de la Grâce, et De la Vie communautaire, Éditions Labor et Fides.


[1] Une vie motivée par l’essentiel, Édition: Ourania, Maison de la Bible, 2015

40 jours avec Jésus sur la montagne. Programme pour groupe de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.