« Arts et renouveau de l’Eglise ». Un signe de renouveau de l’Eglise est l’attention consacrée aux arts. Le pasteur Martin Hoegger anime le groupe de travail du R3 « Art et Renouveau ». Il nous livre quelques réflexions et expériences.

arts-et-renouveau-de-leglise

Beauté de Dieu, beauté du monde. Tableau primé lors du Concours de la CECCV.

Un signe de renouveau de l’Eglise est l’attention consacrée aux arts. Le pasteur Martin Hoegger anime le groupe de travail du R3 « Arts et Renouveau ». Il nous livre quelques réflexions et expériences.

Depuis de longues années, la Compagnie de la Marelle sillonne la Suisse romande pour offrir aux paroisses des pièces de théâtre avec une dimension chrétienne. Plus récemment, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud a ouvert deux lieux à Lausanne pour un dialogue avec la culture : l’Espace culturel des Terreaux pour des spectacles de théâtre et l’Eglise de Saint François pour des concerts et des expositions (« l’Esprit sainf »). Ces lieux sont portés par des pasteurs qui ont une sensibilité et une expérience artistiques : Jean Chollet et Jean-François Ramelet.

Des « cultes artistiques » sont également préparés dans quelques paroisses, afin de donner à des artistes la possibilité d’exprimer leur foi à travers leur art. De plus, dans l’action parmi la jeunesse, nombreuses sont les initiatives de spectacles, certaines d’envergure. Certaines paroisses, comme celle du Mont sur Lausanne où j’habite, financent aussi un ministère artistique, en particulier pour le renouveau du chant et de la musique.

Des associations artistiques ont également vu le jour, tel Psalmodia (Crissier-Lausanne), un centre de formation artistique qui a vu le jour sur l’initiative de Guy Barblan. En été, il organise un stage de dix jours dans les Cévennes, avec plus de 40 ateliers.

Je participe aussi aux actions de l’association Arters, qui rassemble quatre fois par année, sous l’impulsion du peintre Etienne Volery, des artistes chrétiens pour réfléchir au lien entre l’art et la foi chrétienne. De même Crescendo, une association chrétienne pour musiciens classiques et de jazz, qui a commencé à Bâle et qui s’est implantée en Suisse romande grâce à l’impulsion du pianiste Dan Marginean.

 

Des actions concertées

Dans le cadre du Rassemblement pour un Renouveau réformé (R3), j’anime un groupe de travail « Art et Renouveau » qui vient de commencer son activité. Il est porté par les responsables de ces trois associations ci-dessus. En permettant aux artistes de se rencontrer naissent un encouragement, des inspirations et des collaborations. Bien d’autres associations existent et nous voulons aussi nous mettre en relation avec elles.

L’art permet aussi de belles rencontres œcuméniques. Pour fêter ses dix ans, j’avais proposé à la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud de lancer un concours artistique sur les thèmes : Beauté de Dieu, beauté du monde – Unité de l’Eglise, unité de l’humanité. Douze musiciens et quarante peintres ont participé à ce concours. En octobre 2014, une célébration magnifique sur ce thème les a récompensés. Célébration suivie par une exposition dans la cathédrale de Lausanne.

Dieu n’est pas seulement vérité et bonté, mais aussi beauté. Célébrer la beauté de Dieu et du monde, s’engager à la respecter, rechercher ce qui unit à travers la vérité et la bonté du Christ : voilà la vocation de l’Eglise !

 

Accompagner les artistes

Depuis quelques années, ma femme Chantal et moi avons à cœur d’accompagner de jeunes artistes chrétiens, suite à un clair appel de Dieu. Pour les encourager à communiquer l’amour de Dieu au travers des arts. Les jeunes – mais pas seulement eux – sont sensibles à l’expression artistique de la foi. Elle est un merveilleux vecteur du message évangélique.

En 2013, grâce à un congé de trois mois que mon Eglise m’avait octroyé, nous avons visité différents lieux où l’art s’est développé plus particulièrement. En France, Italie et Suisse nous avons rencontré une cinquantaine d’artistes chrétiens. Nous nous sommes mis à leur écoute en leur demandant ce qui les avait motivé à développer leur art. Comment avaient-ils été encouragés ? Quelles étaient les difficultés, les joies dans leur pratique et ce qui les aide aujourd’hui ?

Musique, danse, architecture, poterie, sculpture, peinture, iconographie, théâtre, art floral, arts du cirque, bande dessinée sont les diverse pratiques que nous avons découvertes.

Dans plusieurs lieux, nous avons été intéressés de voir que les artistes vivent communautairement en partageant leur foi. Ce qui nous a frappés chez eux c’est le besoin d’avoir une Eglise qui les soutient, leur donne de l’espace et les encourage. Les groupes Facebook sont nombreux et permettent aux jeunes artistes de communiquer, mais ils ne peuvent remplacer la relation personnelle.

Dans l’accompagnement spirituel de plusieurs artistes, nous découvrons un grand besoin d’être écoutés, reconnus, consolés. Un renouveau de la foi à travers les arts ne peut advenir que s’il y a de jeunes artistes dans l’Eglise. Sa responsabilité est de les accueillir, de les encourager, de leur donner un espace et de leur passer commande. Sans artistes, Dieu ne peut être réintroduit dans l’expression artistique !

 

Par Martin Hoegger, pasteur.

 

Pour aller plus loin

La Compagnie de la Marelle : www.compagnielamarelle.ch

L’espace culturel des Terreaux à Lausanne : www.terreaux.org

L’Eglise Saint François à Lausanne, « L’Esprit saint » : www.sainf.ch

Les centres de formation artistique chrétiens Psalmodia : www.psalmodia.net

L’association artistique Arters : www.arters.ch

Crescendo : www.crescendo.org

Le site « Art et Foi » de Chantal et Martin Hoegger : www.consolartes.blogspot.ch

 

Une prière pour les artistes

Seigneur, tu es beauté.

A travers la beauté d’ici-bas tu te communiques à nous, ou plutôt nous pouvons remonter vers toi, source de toute beauté.

Nous te demandons de former l’âme de grands artistes afin qu’ils expriment ta beauté.

Appelle-les par leur nom, visite-les et établis-les. Donne-leur tous les charismes que tu as en réserve pour eux. Fais les vivre dans une communauté qui sache les reconnaître, les encourager et leur passer commande.

Donne-leur de remettre mille fois leur œuvre sur le métier et de persévérer dans leur dur labeur avec la force de ton Esprit créateur et libérateur.

Accorde-leur par dessus tout une connaissance de ton nom, toi Jésus, le plus beau des fils des hommes.

Attire-les à toi, à l’ombre de ta croix où tu as révélé ton bel amour alors qu’il n’y avait plus rien en toi pour séduire notre regard.

Attire-les à toi, au soleil de ta résurrection, lorsqu’unis en ton nom, tu manifestes la beauté de ta présence parmi nous.

Martin Hoegger

« Arts et renouveau de l’Eglise » par Martin Hoegger
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*