Une Assemblée générale du R3

Lorsque le « Landeskirchen Forum », (LKF) a été fondé, sa branche romande a été appelée Forum évangélique réformé (FER). Son but était défini ainsi : « Le FER s’efforce de vivre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans le contexte des structures des Églises Évangéliques Réformées, de la transmettre de manière réfléchie par son réseau et ainsi d’en imprégner la société »

Des romands ont participé dès la première rencontre du LKF en juin 2006, à Berne.

A cette occasion, une des oratrices, SŒUR ELISABETH (de la communauté des diaconesses de Saint Loup) a posé cette autre question : « le Saint-Esprit suscite-t-il le Forum évangélique réformé pour que les Églises réformées puissent répondre à nouveau à la question de Jésus : « quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur terre » ? Le premier mandat de l’Église n’est-il pas de maintenir et de transmettre la Foi, sans rien en perdre, sans rien en cacher ? »

Six rencontres

Entre 2007 et 2011 le FER a organisé cinq rencontres annuelles. Voici les sujets traités :

  • « Oser dire notre foi : enjeux et perspectives d’avenir ». (en 2007)
  • « Les réformés et l’unité de l’Église » (en 2008, en collaboration avec le LKF)

  • « L’autorité et l’interprétation de la Bible (en 2009)

  • « Le renouveau paroissial : Pour que nos paroisses vivent, grandissent et rayonnent ! » (en 2010)

  • « Le royaume de Dieu et l’œuvre du Saint Esprit » (deux rencontres en 2011)

Quatre jours de jeûne et de prière

« Arrêtez vos activités, bonnes comme moins bonnes, pour revenir à l’essentiel, pour revenir à Moi. »

Telle a été l’exhortation, partagée par la pasteure HETTY OVEREEM au Synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud, en mars 2011. Le FER l’a entendue et il a invité ses membres à quatre rencontres, en 2012, à la communauté de St-Loup, pour jeûner et prier ensemble. Ils se sont mis à l’écoute de Dieu et ont essayé de comprendre sa pensée pour l’Église réformée dans les mois et les années à venir.

2013. Une année d’action et de réflexion

Suite à la décision du Synode de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) de donner la possibilité de bénir des couples homosexuels (le 3 novembre 2012), le FER a soutenu une pétition demandant au Synode un moratoire sur cette décision. Pétition qui a collecté près de 3000 signatures.

Dans ce contexte et suite à une réflexion de longue date, le FER a décidé de rédiger un manifeste, le « Manifeste bleu ».

La création d’une association

En mai 2014, une trentaine de personnes se sont retrouvées pour une retraite de prière et de discernement sur l’avenir du FER. Une conviction commune a poussé les participants à imaginer un virage significatif pour donner plus de moyens et de structures à l’actuel FER. Désormais, le FER s’appelle R3 – Rassemblement pour un Renouveau Réformé.

Durant cette retraite HETTY OVEREEM nous a appelés à prendre encore des temps de retraite après avoir reçu les mots « repentance » et « arrêtez » !

Nous avons alors décidé de vivre trois retraites spirituelles marquantes pendant lesquelles nous avons fait une heure de silence, chaque fois. Nous avons approfondi cet appel à la repentance. Des moments profonds et surprenants ont été vécus à Saint-Loup.

Le 6 novembre 2015, l’Association « Rassemblement pour un renouveau réformé (R3)» a été créée. Quelques mois plus tard, le 14 avril, elle a tenu sa première assemblée. La grande presse de Suisse romande en a parlé.

Dès le début le R3 a pris ses décisions avec le discernement par consensus qui a été adopté par le Conseil œcuménique des Eglises et la Communion mondiale des Eglises réformées. Une méthode qui permet d’aborder dans un autre climat spirituel les difficiles questions éthiques.

Le R3 est le partenaire réformé de la Haute Ecole de Théologie Protestante, fondée en automne 2017 pour l’anniversaire des 500 ans de la Réforme. Cette Haute École est un beau symbole de la communion entre les Églises réformées et les Églises évangéliques.

Le R3 appelle à placer le Christ, sa Parole, sa volonté, son amour au centre de l’Église. Le R3 est convaincu que le renouveau de l’Église commence par un renouveau personnel.

Martin Hoegger – www.hoegger.org 

Dieser Text auf deutsch

Lire l’article dans sa version longue

Du Forum évangélique réformé au Rassemblement pour un renouveau réformé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*